Histoire de l'association
Le premier Statut de constitution d'une Association Amicale date du 1er Juillet 1960. L'Amicale s'appelait alors: "Amicale des anciens élèves des Frères de Neuchâtel.". Le document était signé par le président George Kaech et le secrétaire Auguste Lechor.
Son premier mandat c'était de grouper les anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes, de travailler au maintien et au développement des Ecoles des Frères de St. J.B. de La Salle en Suisse et de prêter appui aux Frères des Ecoles chrétiennes dans leurs rapports avec d'autres Institutions se vouant à l'enseignement, avec les autorités scolaires, le Département de l'Instruction Publique.
Donc, un premier rôle institutionnel et d'aide, une association née pour aider l'Ecole à se développer et s'intégrer dans le contexte social de Neuchâtel.
Des modifications à ce premier status ont été apportés le 30 avril 1975. Nous ne savons pas quelles modifications avaient été faites, sauf si un des parents faisant partie du Comité et encore en vie aujourd'hui pourrait s'en souvenir ! Le 30 mai 1996 l'association porte déjà une nouvelle dénomination ,correspondante à l'actuelle, mais nous ne savons pas si la modification avait été faite au 1975.
Un nouveau Statuts signé par le président Yves Pillonel et la secrétaire Erica Clerc détaille les spécifications de la nouvelle Amicale.
Le but de l'association devient de favoriser et maintenir des liens d'amitié entre les anciens élèves, parents d'élèves et amis de l'Ecole, y compris les enseignants et les autres écoles lassaliennes et catholiques, dans l'esprit lassalien de l'Ecole.
On maintient le travail pour le soutiens à l'Ecole, mais on perd le lien avec les autorités scolaires du Département de l'instruction publique.
L'Amicale fait déshormait partie intégrante de l'Ecole: au moins un des Frères devait, selon ce Statuts, être membre du Comité.
Le Statuts actuel date du 20 septembre 2022 et se base sur celui du 1996 mais en apporte quelques modifications en ligne avec la modernisation de la technologie, la nouvelle organisation de l'Ecole, plus laïque, et renforce les liens entre enseignants, parents et anciens.
Le Comité se forme par soit même, et l'AG le valide. Le mandat est illimité, la limite des 3 ans est annulée. Les Frères ne sont plus membres de-facto du Comité, mais le lien avec l'Ecole est assuré par la présence obligatoire d'un membre de l'Equipe éducative dans le Comité. Pour faciliter la participation et la liaison avec les parents, on a introduit la présence "préférée" dans le Comité d'au moins un parent d'élève pour chaque dégrée actuel de l'Ecole.
Le dernier statuts, aussi, introduit les communications et les échanges par moyens informatiques.
Enfin, quelques curiosités:
- Notre membre qui compte le plus grand nombre d'années dans le Comité c'est Francine Ferranti, qui a été aussi enseignante et directrice de l'Ecole Catholique.
- Le Comité a été présiedé par Valérie Schurch-Todeschini jusqu'en 2020 qui a été remplacée par Stéphanie Bodin Caporiccio en 2021.
- En 2023, après plusieus tentatifs, le Comité des jeunes a été finalment constitué, soit disant, en reconstituant le but originaire de l'Amicale du 1960 qui s'addressait principalement aux anciens élèves de l'Ecole.